Intéressons-nous à l’histoire du cardigan

Le gilet cardigan, avec ses boutons ou sa fermeture, ce mix exquis entre une expression du classique et un style décontracté sans prétention. C’est un peu comme une veste qu’on pourrait porter à l’intérieur – l’épaisseur en moins. Mais d’où est venue l’idée d’un pull à moitié ouvert ? L’Histoire du cardigan regroupe plusieurs continents, usages et époques. Néanmoins, que ce soit le cardigan à col châle, les longs cardigans pour femme conçus pour tenir chaud en hiver ou les cardigans en tricot torsadés – ce type de vêtement a prouvé au fil du temps qu’il était indémodable.

Un habit de guerre…

Quand on admire les merveilleux tissus avec lesquels sont fabriqués les cardigans à col châle et les élégants cardigans bleu marine qu’arborent beaucoup de célébrités féminines lors des mois froids, il peut être difficile d’imaginer que toute cette sophistication savamment orchestrée a commencé sur les dos des officiers militaires britanniques qui bataillaient dans les années 1800 – mais c’est pourtant bien ici que l’histoire commence. En particulier avec le général major James Thomas Brudenell, aussi connu comme le 7e comte de cardigan, qui était la première personne d’envergure à afficher ce style « pull-veste » dès 1854. L’Endroit que les militaires britanniques protégeaient était la Crimée, zone qui correspond à l’Ukraine actuelle. Alors que la bataille pour l’empire Ottoman était terminée entre la faction britannique du comte de cardigan et la Russie, James Thomas Brudenell avait pas mal de choses à célébrer. De plus, il portait ses cardigans avec de la fourrure et des ornements tressés.

… puis un vêtement pour le sport

Ensuite, assez curieusement, 11 ans plus tard sur le sol américain, dans la grande université privée d’Harvard, dans la ville de Cambridge au Massachusetts, qu’on a pu voir une nouvelle apparition du gilet cardigan. Ce n’était pas le long cardigan pour femme ni en tricot torsadé, ni même le charme subtil du cardigan bleu marine. Sur cette version du gilet, la lettre « H » était apposée sur la veste de baseball, ce qui fut ensuite largement popularisé dans toutes les universités américaines, le « jersey » était né. Le cardigan en tant que tenue de sport a connu un nouvel ajustement avec les versions en col v qui sont apparus, toujours à Harvard, en 1900. Réfléchissez à la manière dont ce look académique a évolué, avec toutes les composantes qui ont été ajoutées comme la mode de le porter avec des mocassins en cuir, des chemises et des pantalons chino qui font maintenant partie de la tenue de tous les jours des sportifs d’université.

Si le cardigan était à la base porté pour la guerre et le sport, dans les années 1920, ce gilet en constante évolution a été féminisé et est devenu un real habit tendance en France grâce à la très célèbre styliste Coco Chanel. Aujourd’hui, le cardigan apparait comme un vêtement distingué, pouvant se porter avec une chemise, un polo, un t-shirt… Il est donc aussi très polyvalent. Café Coton propose des cardigans élégants fabriqués en laine de mérinos, assurez-vous d’aller y faire un tour !

Laisser un commentaire