Le cachemire, une matière noble et tendance

D’où vient le cachemire ?

Le cachemire est un tissu doux fabriqué à partir de la laine de la chèvre Pashmina, qui est une espèce à poil long qui est principalement élevée au Tibet et en Chine, mais on peut aussi en trouver en Inde, en Afghanistan et en Turquie. Une partie du cachemire de ces chèvres est collectée lorsque celles-ci perdent leur laine mais elles peuvent être aussi tondues. Le meilleur cachemire provient de la laine collectée en bas de leur vente ou au niveau de la gorge. Dans ces zones, la laine est plus douce qu’ailleurs. En moyenne, une chèvre produit 150 grammes de cachemire par an. Dans le monde, chaque année, entre 13 000 et 18 000 tonnes de cachemire sont produites.

Quels vêtements peut-on trouver en cachemire ?

On peut fabriquer beaucoup de types de vêtements avec du cachemire : des pulls, des écharpes, des blazers, des gants, des robes et même des manteaux. Le pull le plus populaire chez les hommes est le col rond car il s’associe bien avec une chemise en dessous et qu’il peut se porter aussi bien dans un contexte décontracté que formel. Pour les femmes, les types de cols sont également variés.

Quels sont ses avantages ?

Habituellement, le cachemire est blanc, gris ou marron, mais on peut le teindre de n’importe quelle couleur. Le cachemire est également connu pour être la fibre la plus noble au monde. C’est une matière qui « respire », contrairement aux autres tissus, comme l’acrylique, qui est créée par l’homme. Un autre avantage du cachemire est qu’il est lent à s’enflammer. Beaucoup de gens préfèrent les vêtements en cachemire parce que le tissu est agréable et qu’il absorbe l’humidité, rendant cette matière idéale pour tous les climats et saisons. Les femmes et les hommes peuvent le porter, ce qui contribue également à sa popularité. Enfin, le cachemire est une matière qui tient chaud en plus d’être légère et confortable à porter.

Comment doit-on entretenir un vêtement en cachemire ?

Le cachemire est délicat. La plupart du temps, les vêtements doivent être lavés à la main et avec un grand soin. Beaucoup de gens conseillent de laver ses vêtements en cachemire à l’eau froide et avec un bon savon. En effet, cette matière à tendance à rétrécir, d’où la recommandation de le laver à la main.

Pourquoi c’est à la mode ?

Parce que c’est une belle matière, qu’elle s’adapte mieux à la morphologie que d’autres tissus. C’est pour cette raison que les grandes marques l’utilisent. Un pull en cachemire est chic, beaucoup plus chic qu’un pull en laine par exemple. Il apportera tout de suite une touche d’élégance à votre tenue.

Laisser un commentaire